SAVOIR-FAIRE

JANNEAU


SIGNATURE DISTILLATION

Janneau’s fame comes partly from its unique mastery of both distillation methods allowed by the appellation decree: continuous distillation with Armagnac alembic and double distillation with Charente pot stills.


Authenticite Savoir Faire Janneau Armagnac Qualite

CONTINUOUS DISTILLATION

The continuous distillation is the most common method in the region. It uses a regional specific column still, the Armagnac alambic.

The distilled eaux-de-vie, with alcohol content between 52 and 60 percent, are full of vigor and very rich aromatically.

DOUBLE DISTILLATION

The double distillation, on the other hand, after being forbidden by restrictions in 1903, was introduced back in Armagnac in 1972, following a demand by Janneau. More complex, it requires a Charentais pot still.

It consists of two successive distillations to bring the eau-de-vie at 72 percent alcohol. The resulting eaux-de-vie are marked by an intense fruit.

vieillissement-savoir-faire-armagnac-eau-de-vie-janneau As soon as they exit the still, our eaux-de-vie are put to age in 400-liter French oak barrels. From this moment on, our Cellar Master, Phillipe Sourbès, will monitor and accompany daily their development that will last, for some of them, more than 50 years. Slowly, in contact with the oak, the aromas will evolve. To keep a balance between the wood and the fruit, the eaux-de-vie are then transferred in older barrels. There, in time, they develop vanilla and prune aromas and the typical character of Armagnac appears.
During this ageing period, a percentage of the eau-de-vie evaporates from the barrels. This is called “The Angels’ Share”.

AGEING

aeration-savoir-faire-armagnac-eau-de-vie-janneau Janneau’s aeration process is unique in Armagnac.
To maintain a right level of oxygenation in our eaux-de-vie and homogeneize their evolution, barrels of the same lot are regularly emptied and their contents mixed together before splitting it again in new barrels.

AERATION

vieillissement-savoir-faire-armagnac-eau-de-vie-janneau As soon as they exit the still, our eaux-de-vie are put to age in 400-liter French oak barrels. From this moment on, our Cellar Master, Phillipe Sourbès, will monitor and accompany daily their development that will last, for some of them, more than 50 years. Slowly, in contact with the oak, the aromas will evolve. To keep a balance between the wood and the fruit, the eaux-de-vie are then transferred in older barrels. There, in time, they develop vanilla and prune aromas and the typical character of Armagnac appears.
During this ageing period, a percentage of the eau-de-vie evaporates from the barrels. This is called “The Angels’ Share”.

LE VIEILLISSEMENT

savoir faire janneau armagnac Janneau’s aeration process is unique in Armagnac.
To maintain a right level of oxygenation in our eaux-de-vie and homogeneize their evolution, barrels of the same lot are regularly emptied and their contents mixed together before splitting it again in new barrels.

AERATION

AROMAS

VARIETIES

HARMONY

CELLAR MASTER


BLENDING

When an eau-de-vie reaches the aromatic profile our Cellar Master desires, he begins the “coupes”, the blending of eaux-de-vie from diverse origins – variety, age, distillation – that will complement each other. The eaux-de-vie are like a palette of unique and complex aromas. Following the traditional artisanal method, our Cellar Master reproduces Maison Janneau’s exceptional blends every year.While the notes they are made of may evolve, the harmony of our blends remains constant year after year. The particularity of Janneau is to blend eaux-de-vie from single and double distillation.



BLENDING

When an eau-de-vie reaches the aromatic profile our Cellar Master desires, he begins the “coupes”, the blending of eaux-de-vie from diverse origins – variety, age, distillation – that will complement each other. The eaux-de-vie are like a palette of unique and complex aromas. Following a mastered artisan method, our Cellar Master reproduces each year Maison Janneau’s  exceptional blends. While the notes they are made of may evolve, the harmony of our blends remains constant year after year. The particularity of Janneau is to blend eaux-de-vie from single and double distillation.



CELLAR MASTER

Phillipe Sourbes arrived at Maison Janneau in 1979. After starting as a cellar worker, he has risen to the top to finally become the Cellar Master. With his unique mastery of the single and double distillation he guarantees the Janneau signature.

Menu

SAVOIR-FAIRE

JANNEAU


LA DISTILLATION EN SIGNATURE

La renommée de Janneau tient en partie à sa maîtrise unique des deux méthodes de distillation autorisées par l’appellation : la distillation continue avec l’alambic armagnacais et la double distillation avec l’alambic à repasse.


Authenticite Savoir Faire Janneau Armagnac Qualite

LA DISTILLATION CONTINUE

La distillation continue, méthode la plus répandue dans la région, se pratique au moyen d’un alambic à colonne spécifique à la région, l’alambic Armagnacais.

Les eaux-de-vie ainsi distillées, titrant entre 52 et 60 degrés, sont pleines de fougue et d’une grande richesse aromatique.

Almabic Armagnacais Janneau
Almabic Charentais Janneau

LA DOUBLE DISTILLATION

La double distillation a quant à elle été réintroduite dans l’Armagnac à la demande de Janneau en 1972 après avoir été interdite par des restrictions en 1903. Plus complexe à exécuter, elle nécessite un alambic à double-chauffe.

Elle consiste en deux distillations successives qui amènent l’eau-de-vie à 72 degrés. Les eaux-de-vie qui en résultent sont marquées par un fruité intense.

Almabic Armagnacais Janneau

vieillissement-savoir-faire-armagnac-eau-de-vie-janneau Dès leur sortie de l’alambic, nos eaux-de-vie sont mises en vieillissement dans des fûts de chêne français de 400 litres. À partir de ce moment, quotidiennement, notre Maître de chai, Philippe Sourbes, va surveiller et accompagner leur développement qui pour certaines durera plus de 50 ans. Lentement, au contact du bois, leurs arômes évoluent. Pour garder un équilibre entre le bois et le fruit, les eaux-de-vie sont par la suite transférées dans des fûts roux plus âgés. Elles y développent avec le temps des arômes de vanille, de pruneau et le caractère typique de l’Armagnac apparaît.

Tout au long de cette période de vieillissement, un pourcentage des eaux-de-vie s’évapore des fûts. C’est ce que l’on nomme “La Part des Anges”.

LE VIEILLISSEMENT

aeration-savoir-faire-armagnac-eau-de-vie-janneau Le processus d’aération de Janneau est unique en Armagnac.
Pour maintenir un bon niveau d’oxygénation de nos eaux-de-vie et homogénéiser leur évolution, les fûts d’un même lot sont régulièrement vidés ensemble puis redistribués de manière aléatoire dans de nouvelles barriques.

L’AÉRATION

vieillissement-savoir-faire-armagnac-eau-de-vie-janneau Dès leur sortie de l’alambic, nos eaux-de-vie sont mises en vieillissement dans des fûts de chêne français de 400 litres. À partir de ce moment, quotidiennement, notre Maître de chai, Philippe Sourbes, va surveiller et accompagner leur développement qui pour certaines durera plus de 50 ans. Lentement, au contact du bois, leurs arômes évoluent. Pour garder un équilibre entre le bois et le fruit, les eaux-de-vie sont par la suite transférées dans des fûts roux plus âgés. Elles y développent avec le temps des arômes de vanille, de pruneau et le caractère typique de l’Armagnac apparaît.

Tout au long de cette période de vieillissement, un pourcentage des eaux-de-vie s’évapore des fûts. C’est ce que l’on nomme “La Part des Anges”.

LE VIEILLISSEMENT

savoir faire janneau armagnac Le processus d’aération de Janneau est unique en Armagnac.
Pour maintenir un bon niveau d’oxygénation de nos eaux-de-vie et homogénéiser leur évolution, les fûts d’un même lot sont régulièrement vidés ensemble puis redistribués de manière aléatoire dans de nouvelles barriques.

L’AÉRATION

ARÔMES

CÉPAGES

HARMONIE

MAITRE DE CHAI


ASSEMBLAGE

Lorsqu’une eau-de-vie atteint le profil aromatique souhaité par notre Maître de chai, il débute “les coupes”, c’est-à-dire l’assemblage d’eaux-de-vie aux origines diverses – cépages, âges, distillation – mais complémentaires. Les eaux-de-vie constituent une palette d’arômes uniques et complexes. Selon une méthode artisanale maîtrisée, notre Maître de chai reproduit chaque année les grands assemblages de la Maison Janneau. Si les notes qui les composent évoluent, l’harmonie de nos assemblages reste quant à elle constante d’année en année. Janneau a la particularité de mêler dans ses assemblages des eaux-de-vie issues de la simple et de la double distillation.



ASSEMBLAGE

Lorsqu’une eau-de-vie atteint le profil aromatique souhaité par notre Maître de chai, il débute “les coupes”, c’est-à-dire l’assemblage d’eaux-de-vie aux origines diverses – cépages, âges, distillation – mais complémentaires. Les eaux-de-vie constituent une palette d’arômes uniques et complexes. Selon une méthode artisanale maîtrisée, notre Maître de chai reproduit chaque année les grands assemblages de la Maison Janneau. Si les notes qui les composent évoluent, l’harmonie de nos assemblages reste quant à elle constante d’année en année. Janneau a la particularité de mêler dans ses assemblages des eaux-de-vie issues de la simple et de la double distillation.



MAÎTRE DE CHAI

Philippe Sourbes est arrivé en 1979 au sein de la Maison Janneau. Après des débuts comme employé de chai, il gravit un à un les échelons avant d’accéder au poste de Maître de chai. Par sa maîtrise unique dans la région de la simple et de la double distillation il est le garant de la signature Janneau.

Menu