terroir

ARMAGNAC


SOIL AND CLIMATE

MULTIPLES TERROIRS IN ONE

Armagnac gathers three particular terroirs: Bas-Armagnac, Armagnac-Ténarèze and Haut-Armagnac. Each of these regions possesses a soil with unique characteristics, which in turns confers to the armagnacs varied and complex profiles. The climate is temperate and beneficial to the growing of vineyards. Warm winters and long hot summers grant high-quality grapes.


Janneau Armagnacs Sud Ouest Terroir
LANDES PYRÉNÉES ATLANTIQUES HAUTES PYRÉNÉES HAUTE GARONNE GERS AUCH TOULOUSE 70 KM BORDEAUX 150 KM LOT-ET-GARONNE AGEN CONDOM PAU MONT-DE- MARSAN HAUT ARMAGNAC BAS ARMAGNAC ARMAGNAC TENAREZE AGEN

Discover the different appellations of Armagnac

AOC Armagnac Tenareze

1.588 hectares of vineyards dedicated to producing Armagnac

Soil: Clay-limestone

Varieties: Ugni Blanc, Colombard

Vigorous and spicy eaux-de-vie


THE WINE

In order to produce its armagnacs, Janneau selects wines from the four main regional varieties:  Ugni Blanc, Folle Blanche, Colombard and Baco. These natural unfiltered white wines, generally acidic and with low alcohol are ideal for distillation.


ARMAGNAC, COGNAC, BRANDY
WHAT IS THE DIFFERENCE ?

Armagnac and Cognac are two types of brandy, grapes eaux-de-vie aged in wooden barrels. However, armagnacs and cognacs must respect much more rigorous production norms detailed in the production charts of their respective Appellation d’Origine Contrôlée.


THE DIFFERENCES BETWEEN ARMAGNAC AND COGNAC ARE :

The terroir & grape varieties

Armagnac’s vineyards are planted in the South-West of France between the oceanic climate to the West and the Mediterranean climate to the East. Ugni Blanc, Folle Blanche and Baco are the three main planted grape varieties.

The history

 True cultural legacy, Armagnac is the oldest French eau-de-vie. Popularized by Alexandre Dumas and his hero D’Artagnan in The Three Musketeers, it embodies the French pride and panache.

The distillation

In Armagnac two distillation methods are allowed. Single distillation is the most spread among the producers but some, such as Janneau, perpetuate the double distillation.

Menu

terroir

ARMAGNAC


SOL ET CLIMAT

UN TERROIR PLURIEL

L’Armagnac rassemble trois territoires singuliers: le Bas-Armagnac, l’Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac. Chacune de ces régions possède un sol aux caractéristiques uniques, conférant ainsi aux armagnacs des profils aussi complexes que variés. Le climat tempéré est propice à la culture de la vigne. Les hivers doux et les étés longs et chauds permettent d’obtenir des raisins d’une grande qualité.


Janneau Armagnacs Sud Ouest Terroir
le bas armagnac tenareze haut armagnac jeanneau
LANDES PYRÉNÉES ATLANTIQUES HAUTES PYRÉNÉES HAUTE GARONNE GERS AUCH TOULOUSE 70 KM BORDEAUX 150 KM LOT-ET-GARONNE AGEN CONDOM PAU MONT-DE- MARSAN HAUT ARMAGNAC BAS ARMAGNAC ARMAGNAC TENAREZE AGEN

3 SOUS-RÉGIONS
D’APPELLATION

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES APPELLATIONS
D’ARMAGNAC ET LEURS CARACTÉRISTIQUES SUR LA CARTE

AOC Armagnac Tenareze

1.588 hectares de vignobles destinés à la production d’Armagnac

Sols : argilo-calcaires

Cépages : Ugni-blanc, Colombard

Profil : Eaux de vie vigoureuses et corsées


Le vin

Pour produire ses Armagnacs, Janneau sélectionne des vins issus des quatres principaux cépages de la région : l’Ugni Blanc, la Folle Blanche, le Colombard et le Bacos. Ces vins blancs naturels non filtrés, généralement acides et peu alcoolisés, sont idéals pour la distillation.


QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE
L’ARMAGNAC, LE COGNAC ET LE BRANDY ?

L’armagnac et le cognac sont deux types de brandies, c’est-à-dire des eaux-de-vie de raisin vieillies en fûts de bois. Cependant, l’Armagnac et le Cognac doivent respecter des normes de production bien plus rigoureuses détaillées dans les cahiers des charges de leurs Appellations d’Origines Contrôlées respectives.


L’ARMAGNAC SE DIFFÉRENCIE DU COGNAC PAR :

SON TERROIR ET SES CEPAGES

Les vignes sont situées dans le sud-ouest de la France à cheval entre un climat océanique à l’Ouest et méditerranéen à l’Est. Elles sont composées en majorité d’Ugni Blanc, de Folle Blanche et de Baco.

SON HISTOIRE

Véritable héritage culturel, l’Armagnac est la plus vieille eau-de-vie de France. Popularisée par Alexandre Dumas et son héros D’artagnan dans Les Trois Mousquetaires, elle incarne la fierté et le panache français.

SA DISTILLATION

Deux méthodes de distillation sont autorisées. La simple distillation est pratiquée par une majorité de producteurs mais certains d’entre eux, comme Janneau, perpétuent également la double distillation.

Menu