terroir

ARMAGNAC


SOL ET CLIMAT

UN TERROIR PLURIEL

L’Armagnac rassemble trois territoires singuliers: le Bas-Armagnac, l’Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac. Chacune de ces régions possède un sol aux caractéristiques uniques, conférant ainsi aux armagnacs des profils aussi complexes que variés. Le climat tempéré est propice à la culture de la vigne. Les hivers doux et les étés longs et chauds permettent d’obtenir des raisins d’une grande qualité.


Janneau Armagnacs Sud Ouest Terroir
le bas armagnac tenareze haut armagnac jeanneau
LANDES PYRÉNÉES ATLANTIQUES HAUTES PYRÉNÉES HAUTE GARONNE GERS AUCH TOULOUSE 70 KM BORDEAUX 150 KM LOT-ET-GARONNE AGEN CONDOM PAU MONT-DE- MARSAN HAUT ARMAGNAC BAS ARMAGNAC ARMAGNAC TENAREZE AGEN

3 SOUS-RÉGIONS
D’APPELLATION

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES APPELLATIONS
D’ARMAGNAC ET LEURS CARACTÉRISTIQUES SUR LA CARTE

AOC Armagnac Tenareze

1.588 hectares de vignobles destinés à la production d’Armagnac

Sols : argilo-calcaires

Cépages : Ugni-blanc, Colombard

Profil : Eaux de vie vigoureuses et corsées


Le vin

Pour produire ses Armagnacs, Janneau sélectionne des vins issus des quatres principaux cépages de la région : l’Ugni Blanc, la Folle Blanche, le Colombard et le Bacos. Ces vins blancs naturels non filtrés, généralement acides et peu alcoolisés, sont idéals pour la distillation.


QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE
L’ARMAGNAC, LE COGNAC ET LE BRANDY ?

L’armagnac et le cognac sont deux types de brandies, c’est-à-dire des eaux-de-vie de raisin vieillies en fûts de bois. Cependant, l’Armagnac et le Cognac doivent respecter des normes de production bien plus rigoureuses détaillées dans les cahiers des charges de leurs Appellations d’Origines Contrôlées respectives.


L’ARMAGNAC SE DIFFÉRENCIE DU COGNAC PAR :

SON TERROIR ET SES CEPAGES

Les vignes sont situées dans le sud-ouest de la France à cheval entre un climat océanique à l’Ouest et méditerranéen à l’Est. Elles sont composées en majorité d’Ugni Blanc, de Folle Blanche et de Baco.

SON HISTOIRE

Véritable héritage culturel, l’Armagnac est la plus vieille eau-de-vie de France. Popularisée par Alexandre Dumas et son héros D’artagnan dans Les Trois Mousquetaires, elle incarne la fierté et le panache français.

SA DISTILLATION

Deux méthodes de distillation sont autorisées. La simple distillation est pratiquée par une majorité de producteurs mais certains d’entre eux, comme Janneau, perpétuent également la double distillation.

Menu