Quatre médailles au concours des Grandes eaux-de-vie d’Armagnac 2021 !

Logo Janneau Grand Armagnac
sans titre 1

C’est un immense honneur pour les Grands ArmagnacsJanneau d’avoir reçu, ce samedi 27 novembre 2021, le prix du Président de la République Française lors du 69ème concours des Grandes eaux-de-vie d’Armagnac « Les talents de l’Armagnac », des mains de Christian Péchoutre, Président du Jury composé uniquement de Meilleurs Ouvriers de France.

Tout comme les Meilleurs Ouvriers de France, la maison Janneau s’attache à préserver l’héritage national en entretenant le savoir-faire ancestral de la plus vieille eau-de-vie Française.
Au sein de la maison fondée à Condom en 1851 par Pierre-Etienne Janneau et Joseph Dubourdieu, les terroirs, cépages et vins sont sélectionnés depuis toujours avec une attention particulière.
La spécificité des Grands Armagnacs Janneau réside dans l’association des deux méthodes de distillations autorisées par l’appellation d’origine contrôlée Armagnac : la distillation continue avec l’alambic armagnacais et la double distillation avec l’alambic à repasse, réintroduite grâce à Pierre Janneau et
Georges Samalens en 1972.

Les eaux-de-vie sont mises en vieillissement dans des futs de chêne à gros grains de la forêt de Tronçais dans le Limousin, ayant subi une chauffe moyenne afin de bénéficier de la vanilline et des épices contenues dans les tanins du bois tout en apportant un léger côté torréfié qu’on retrouve dans certains fruits à coques.
Pour maintenir un bon niveau d’oxygénation et homogénéiser l’évolution des eaux-de-vie, les fûts d’un même lot sont régulièrement vidés ensemble puis redistribués de manière aléatoire dans les barriques. Comme évoqué par le Président du Jury, l’objectif est de plaire de façon consensuelle, en essayant de nous rapprocher de la perfection comme avec ce superbe Millésime 1994 de couleur ambré avec des reflets dorés, mis en bouteille au degré optimal de 43%. Sa bouche d’une très grande finesse et complexité, se compose d’arômes de pruneaux, de noisettes, et de zestes d’agrumes auxquelles viennent s’ajouter des notes de miel d’acacia, de pain d’épices, avec une longueur gourmande de chocolat noir en fin de bouche.
En plus du prix du Président de la République, les Grands Armagnacs Janneau ont reçu quatre autres récompenses lors du 69ème concours des Grandes eaux-de-vie d’Armagnac « Les talents de l’Armagnac »:

Catégorie Armagnac sur glace :

JANNEAU VS BLEND : Médaille d’argent

Catégorie VSOP :

JANNEAU VSOP BLEND : Médaille d’argent

Catégorie Vieillissement de plus de 20 ans :

JANNEAU SD 25 ANS : Médaille d’or

Catégorie Millésimes entre 1992 et 2001 :

JANNEAU Millésime 1994 : Médaille d’or
Article précédent
Une médaille au concours mondial de Bruxelles 2021 !
Menu